Nos actions

Nous agissons en faveur de l'égalité des chances

Les lycées Haut-Viennois, souvent remarqués dans les classements nationaux pour leurs bons résultats au baccalauréat, se distinguent pourtant par la faible proportion de leurs élèves poursuivant un cursus dans les classes préparatoires ou les Grandes Écoles. Cette situation n’impacte pas seulement des trajectoires individuelles : ses répercussions sont collectives et affaiblissent la dynamique du territoire en appauvrissant le tissu économique.

Le saviez-vous ?

17% 

des lycées généraux et technologiques fournissent à eux seuls la moitié des effectifs des grandes écoles.
Les élèves parisiens ont une probabilité presque

3x

plus élevée d’accéder à une grande école que les élèves non franciliens (14 % contre 5 %).
Les bacheliers franciliens constituent entre

44 % et 57 %

des effectifs inscrits à l’École polytechnique, HEC, l’ENS Ulm et l’IEP Paris.

Source: Institut des politiques publiques, 2021

Ces résultats handicapants, tant pour les jeunes Haut-Viennois que pour le dynamisme du territoire, sont le résultat de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers.

Nous agissons donc pour pallier ces facteurs et agir en faveur de l’égalité des chances.


Nos actions
en faveur de l’égalité des chances

Intervention dans
les lycées

Nos membres, étudiants ou jeunes diplômés, interviennent dans 13 lycées du département pour encourager les lycéens à être ambitieux dans leur orientation.

Accompagnement personnalisé

La préparation d’un concours ou l’élaboration d’un dossier en a dérouté plus d’un, et nous les premiers ! Nous sommes à ta disposition pour t’accompagner dans ces tâches.

Vers un dispositif de Bourses pour l’égalité des chances

Pour permettre à des élèves méritants d’accéder aux cursus d’excellence. Entrepreneurs, rejoignez-nous !

Nous agissons pour le dynamisme économique du territoire

Nous avons aujourd’hui une offre et une demande qui peinent à communiquer. Les entrepreneurs peinent à attirer des profils qualifiés en Haute-Vienne.  L’attractivité du territoire constitue le second volet essentiel de notre action.

Notre réponse à cette problématique de recrutement est simple : qui est plus disposé à venir travailler dans le Haute-Vienne qu’un Haut-Viennois ? Qu’il le soit d’adoption ou d’origine, il sait déjà combien ce département est agréable à vivre.

Nous veillons donc à mettre en relation ces deux composantes indispensables au tissu économique local, par des visites, des témoignages et tout simplement le dialogue !


Nous agissons
pour l’économie Haut-Viennoise

Les Haut-Viennois diplômés de Grandes Écoles méconnaissent les opportunités que leur offre la Haute-Vienne. Aidez-nous à les en informer en nous accueillant pour des visites d’entreprises ou en nous communiquant vos offres d’emplois ou de stages !